top of page

Bienvenue dans la rubrique actualités

Le planning des bonnes résolutions 2014 [2/2]


Oui mais et la Maison de l'Armateur alors ?

Comme expliqué plus haut, 2013 fut une année de préparation à ce gros projet qui combinera musique, mode et photographie. Un projet qui aura pris beaucoup d'ampleur à la suite des rencontres avec les Musées Historiques du Havre et se dirige tranquillement vers la construction d'un véritable projet s'ancrant à la Maison de l'Armateur, mais aussi dans le quartier Saint François.

Le projet vous le connaissez déjà depuis qu'il est en création depuis cette année. Porté par un trio de personnages principaux durant une séance photo, l'objectif sera de revisiter, dans les costumes comme dans les décors, les images classiques que l'on peut avoir en pensant au bal du XIXème siècle. Plus intimement, le script s'articule autour des méandres d'une jeune adulte se libérant de la perfection de sa mère et des illusions de l'enfance pour se chercher dans l'Amour de deux hommes opposés. Si l'exposition ne durera que le temps d'un soir, (mais il y a fort à parier qu'elle rejoindra des expositions futures), c'est parce que celle ci s'entourera de nombreuses animations autour du monde de la Mode.

Malheureusement le projet qui englobe toujours plus de participants (ce projet ayant de multiples acteurs entre Paris et le Havre), comme certaines écoles de couture ou le Conservatoire du Havre, aura nécessité un report en mi-2015 (juin 2015) largement justifié pour permettre aux écoles de libérer une année scolaire entière et espérer les compter dans notre équipe, et aux stylistes d'avoir le temps du travail. Un report toujours difficile à entendre quand, comme moi, on souhaite voir un beau projet se faire rapidement.



Ici j'admets être avare en détail. Je peux vous dire que les croquis pour les costumes des trois personnages principaux sont finis. Que ceux ci ont déjà reçu depuis presque 6 mois leurs fiches personnages.

Mais beaucoup de chose encore ont avancées : dans le script, dans le décor comme dans les partenariats. Je ne veux pas commettre l'erreur de vendre la mèche tant que le résultat n'est pas là. Ceci est un gros projet qui, nous l'esperons, s'annualisera au Havre.

Mais c'est un projet qui est porté avec beaucoup de conviction pour ma part, d'exigence et de fierté par la Mairie, qui engage gros, dans sa communication comme la symbolique. Faisant appel à des experts de différents milieux artistiques, je m'inpose donc ce parfum de mystère autour de ce projet. Il est toujours plus facile de communiquer ou de montrer ses visuels de travaux quand cela n'engage que nous. Comme pour l'Acte 3 du Volcan.

J'espère quand même avoir répondu à beaucoup des questions que j'ai pu voir souvent par mail, parfois en comms. Pour certains les nouvelles ne sont pas fraîches, après notre table ronde d'août 2014 au Bistrot, mais les nouveautés sont encore sous le sceau du scellé de la négociation et des essais.

Il ne me reste plus qu'à nous souhaiter tous une très bonne année, qu'elle soit riche de projets pour tous, et de réussite à chacun ! 2014 va être une grande année de préparation, car 2015 s'annonce déjà épuisante. Je vous laisse en masquant ma fatigue de cette dernière semaine dans une bière avec mon modèle principal pour l'Armateur, Myriam, qui apprendra ce que vous venez de lire...

bottom of page