top of page

Bienvenue dans la rubrique actualités

Parlons photo : La lumière (Hors Serie n°3)



En photo : Une nouveauté 

La photographie, cet univers impitoyable, où l'instagrameur et le photographe de reportage, le photoshoper et le photographe, l'amateur de plein air et de studio, se côtoie. Si j'ai commencé la photographie par "l'urbex" (la photographie de lieux désaffectés havrais), c'est avec plus de vie qu'aujourd'hui je souhaite composer. Mais là où ma liberté dépendait du lieu à l'heure dite, aujourd'hui c'est un travail qui rappelle celui du studio qui m'arrive entre les mains. Attention, article fleuve ^^


Et sa complexité.

Pourquoi le studio ? Parce que la lumière à créer; le "modelage" à faire, par ses petites stratégies d'illuminations variées étaient la prise de tête du photographe de studio. Son décor, généralement une vulgaire bâche, s'enrichissait soudainement du jeu d'ombre et d'effets de lumières. Désormais équipé de flash, de trépieds, de parapluies (rendu possible grâce à la vente des dernières photographies), voila que mon petit Canon G11 se retrouve à, par émetteur/récepteurs radios, donner des ordres aux différentes sources de lumières cachées dans le décor.

Un travail réellement difficile qui nécessite autant d'expériences que de matériel. Si on imagine facilement l'importance de la modulation de la puissance, de la distance comme de la hauteur des spots, on imagine moins le nombre d'accessoires fous permettant de nuancer. Si tous nous connaissons les parapluies photographiques qui selon la couleur va diffuser une lumière argenté/dorée pour homogénéiser les ombres sur model coté blanc, ou assombrir le décor coté opaque, on croise aussi les nids d'abeille ou les snoot qui concentreront une lumière dure sur le model, ou à l'inverse, les softbox ou les bol beauté qui vont éclairer plus largement l'espace et permettre des ombres plus douces. Si tous se greffent sur les flashs et autres trépieds, n'oublions pas les réflecteurs, véritables miroir portatif chargé de renvoyer la lumière opposée selon un angle ou une couleur et ainsi empêcher des ombres trop portées.

Mais ce qui m'éclate, c'est de pouvoir bosser avec un flash déporté de l'appareil, qui va projeter un rayon de lumière sur l'arrière ou les cotés de ma prise de vue. Plus complexe, l'utilisation de différentes lumières pour éclairer les autres éléments de la prise de vue, et permettre à tout ce petit monde d'avoir une lumière bien équilibrée selon les sources....

Bref, essayer reste nécessaire. Il existe pourtant forum, bouquin et vidéo qui aident, mais le must (pour le moment) reste, payant mais très complet, Elephorm qui produit un dvd complet (parfois un peu soporifique mais bon...). Histoire de s'amuser vous pouvez consulter l'excellent site de Matthew Scott, cinéaste amateur qui par ses jeux de lumières, rappellent évidement ma volonté précédente. Ce site a l'avantage de montrer par des photos "off" ou des schémas, la manière dont il construit ses plans lumières.

L'exemple parfait : Formento + Formento

Et en terme de travail entre lumière et large décor, le couple Formento, issu du monde de la mode, me parait être un exemple parfait. Photographes ayant vocation de raconter des histoires autour de thématiques tel que "la nostalgie, la tristesse et le drame". Suivant ces thématiques, le couple embarque pour un road trip en 2009 à travers 25 états des Etats Unis pendant 5 mois, cherchant 50 femmes représentant l'Amérique post -dépression bancaire. Très hitchcockiennes (par leurs physiques ou par l'époique : décors, vêtements, coiffures...), les models se retrouvent dans des décors désolés typiquement américains, et sortent un fasciculte chez YellowKorner en France (19€), ainsi qu'un imposant ouvrage retranscrivant l'intégral du voyage sobrement intitulé Circumstance (200€). Amoureux d'Avedon, Diane Arbus, Helmut Newton ou Irving Penn, nos deux photographes montent leur site et diffusent ainsi une Amerique sans rêve et un Japon entre féminité débridée et esthétisme traditionnel. On pourra espérer des thèmes plus variés pour éviter l'éffet de répétition qui, malgré le changement de (superbes) décors, montre désormais ses limites.

Mais, pour revenir au thème de la lumière, c'est aussi un couple qui, au travers de making of vidéo, montrent à quel point leur Canon D05 allié à un jeu habile de lumière flash concentré signent une identité visuelle que beaucoup catalogueront sans vergogne dans la photographie de mode. Pas de bol, c'est aussi dans cette voie que j'avance actuellement, bien que ce soit le personnage et non simplement son costume qui me fascine. Bonne nouvelle, il est actuellement facile pour vous de voir le resultat, ceux ci sont exposés par la chaîne de galeries photos YellowKorner.

bottom of page